L'issue du débat sur 2017 dans le mouvement Ensemble!

Le Collectif national réuni les 19 et 20 novembre avait d’abord pour fonction de clore une phase de débat portant sur l’échéance présidentielle de 2017. En l’absence de consensus sur cette question, une consultation nationale des adhérents a été organisée. Il y avait 3 positions soumises à la discussion :
- La position 1 (29.96% des voix) proposait de participer à la campagne de la France Insoumise.
- La position 2 (25.56%) considérait que le cadre de campagne initiée par Jean-Luc Mélenchon ne permettait pas le rassemblement, et qu'il fallait en l'état poursuivre une démarche d'unité de la gauche d'alternative.
- La position 3 (42.46%) s'exprimait pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon tout en souhaitant poursuivre la construction d’un large rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologiste.
Les 1477 votant.es sont le signe de la vitalité démocratique du mouvement Ensemble! Le CN a permis à une interprétation commune des résultats, qui fixe les tâches du mouvement.
Cette interprétation commune tient en 4 points :

- Ensemble! appelle à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

- Ensemble! fera campagne dans un cadre commun, large et pluraliste, intégrant toutes les forces qui soutiennent cette candidature. Ensemble ! fera cette proposition notamment à France Insoumise, Front Commun et, s'ils décident de soutenir Jean-Luc Mélenchon, au PCF et à des courants écologistes.

- Ensemble! se battra pour construire des candidatures unitaires aux législatives partout où c'est possible rassemblant France Insoumise, le PCF, EELV, des socialistes en rupture, le NPA, des forces sociales, des groupes citoyens… qui s'opposent à la droite et à l'extrême-droite.et qui veulent une politique de gauche en opposition à la politique du gouvernement Hollande. Nous chercherons à éviter la division mortifère de la gauche de transformation sociale et écologiste.

- Ensemble! poursuit une démarche de rassemblement unitaire et citoyen, notamment dans le cadre de l'appel des 100.

LA CONSULTATION DES ADHERENT-ES DANS LE 69 :
Une cinquantaine d'adhérent-es (soit un taux de participation de plus de 80%) se sont exprimé-es lors de l'AG ou par internet.
Les résultats ont été : 16% pour la position 1 ; 54% pour la position 2 : 30% pour la position 3.