Lyon le 03/10/2014
Communiqué de presse

GERARD COLLOMB EST IL UN MAIRE ET PRESIDENT DU GRAND LYON RESPECTUEUX DE TOUS LES HABITANTS VIVANT SUR LE TERRITOIRE DU GRAND LYON ?
 
Mercredi 01/10/2014 des syndicalistes de la Confédération Paysanne défendent l’un des leurs en occupant pacifiquement avec quelques moutons, un peu de paille et des soutiens le hall du Grand Lyon car Gérard Collomb ne veut pas les rencontrer et les « balade » depuis de longs jours … Il s’agit quand même d’un des derniers agriculteurs de Décines – sur la très large emprise d’accès au Grand Stade - qui refuse l’expropriation avant les décisions de tous ses recours en justice accrochant ses derniers espoirs à « l’état de Droit » alors que le Grand Lyon veut créer un « état de fait » en démarrant les travaux de manière anticipée et les rendre irréversibles.


La Police expulse les syndicalistes mais c’est Gérard Collomb qui a demandé l’intervention. Cela constitue un précédent grave qui concerne tous les syndicalistes , tous les salariés et tous les citoyens soucieux de dialogue social , de vivre ensemble et de démocratie réelle .Car il s’agit bien d’agir contre la régression démocratique par la dénonciations des « minorités », des « perturbateurs » dans une logique de désignation de « bouc émissaires » et de fuite en avant dans l’ autoritarisme .

Alors qu’il a obtenu pour la « Métropole Lyon » qui devrait voir le jour le 01/01/2015, un pouvoir unique en France de « Collectivité à statut particulier », il ne faudrait pas que cela signifie aussi « un pouvoir personnel » exorbitant pour Gérard Collomb en tant que Maire de Lyon, Président de la Métropole et Sénateur.

Nous attendons de lui qu’il se mette à la portée et à l’écoute de tous ses administrés dans leur diversité pour dialoguer et convaincre au lieu de brutaliser pour imposer .

C’est cela le rôle d’un Maire et Président au service de tous les habitant-e-s de la Métropole et pas seulement au service des « décideurs » des grandes entreprises qui font du Grand Stade un « produit financier » sans se soucier de son utilité du point de vue de l’intérêt général.

C’est pourquoi le Mouvement ENSEMBLE !69 membre du Front de Gauche dénonce l’intervention policière, assure la Confédération Paysanne de toute sa solidarité et apporte également son soutien aux opposants du Grand Stade.

Lyon le 3/10/2014
Ensemble 69 !